La viande hybride prend sa place dans nos assiettes

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La viande hybride, moitié animale et moitié végétale, se positionne comme une alternative aux substituts végétaux. Aux Etats Unis, elle séduit de plus en plus de consommateurs, soucieux de leur santé et de la planète.

Stars de l’alimentation durable, les substituts végétaux ont conquis des millions de personnes ces dernières années. On préfère mange cette fausse viande pour préserver sa santé ainsi que celle de la planète puisque l’élevage est source de pollution. Sauf que ces mets nouveaux manquent de goût. Ce qui ne convient pas aux gourmets. De plus, ils sont chers et ne procurent pas les vitamines qu’on retrouve dans la vraie viande.

Des startups européennes sur ce marché

Pour résoudre ces problèmes, des startups ont conçu la viande hybride. Celle-ci mélange pour moitié de la viande et du végétal. Ainsi, elle a un meilleur goût et plus de qualités nutritives. En Europe, quelques jeunes pousses opèrent sur ce marché. Par exemple Rebel Meat (Autriche), Equinox (Belgique) et Fiftyfifty (Pays-Bas). Mais, pour certains, il subsiste un problème avec leur produit. En l’occurrence l’utilisation de la viande alors qu’on veut l’éviter pour réduire son empreinte carbone.

La viande remplacée par du collagène et de la graisse

Aux États-Unis, un ingénieur qui a travaillé pour le producteur de steaks végétaux Beyond Meat, a trouvé la solution. Plutôt que d’utiliser la chair animale, il a ajouté aux végétaux un peu de collagène et de graisses d’origine animale. Cela permet d’en améliorer le goût. Mieux, le produit devient moins cher et on ne contribue pas à polluer la planète. L’ingénieur américain commercialise déjà sa viande hybride dans quelques Etats américains sous sa marque Paul’s Table.

Sous forme de porc effiloché et de carne asada

Ses premières recettes se présentent sous la forme de porc effiloché et d’un classique de la cuisine mexicaine : la carne asada. Elles se différencient de la viande hybride classique par le fait qu’elles ne contiennent pas de la chair mais de la graisse animale. Son empreinte environnementale est donc moindre. Le produit de Paul’s Table plait parce qu’il n’élimine pas complètement la viande. En effet, les consommateurs (notamment les flexitariens) souhaitent simplement limiter leur consommation de chair et non pas de s’en priver.

Une alternative séduisante dans ce contexte d’inflation

Ainsi, ils mettent désormais un point d’honneur sur leur santé, plus que sur l’éthique. La marque Paul’s Table précise pour sa part qu’elle a inventé cette viande pour proposer un substitut plus savoureux et à un prix abordable. Un autre argument de poids dans le contexte actuel. Depuis plusieurs mois, la viande est plus onéreuse à cause de l’inflation galopante. Les consommateurs trouvent donc leur compte dans cette alternative abordable. Ils pourront faire des économies sans pour autant se priver des produits carnés. Un véritable luxe alors que l’heure est au tri dans les dépenses.

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