La crise du coronavirus a fait entrer le télétravail dans une nouvelle ère. Après des années de réticences et d’inquiétudes des services RH, il est devenu une réalité tangible et incontournable pour des centaines de millions de personnes à travers le monde. Quels sont les avantages et les défis que représente cette nouvelle organisation du travail qui devrait perdurer après la crise.
Jusqu’au mois dernier la pratique du télétravail restait encore limitée. En France, au début de l’année 2019, 29% des salariés pratiquaient le télétravail, contre 25% en 2017. Un chiffre en hausse, qui dénotait toutefois l’intérêt des Français pour le travail à distance.
Le télétravail : donner un peu de liberté à ses salariés pour leur faciliter la vie
En France, près de deux tiers des salariés aspirent à obtenir un jour de télétravail par semaine dans leur entreprise. Pour eux tout comme pour les sociétés, cette méthode de travail, longtemps utilisée avec parcimonie, possède de nombreux avantages. En effet, le télétravail permet de donner une journée plus légère à ses salariés, qui n’ont pas à se soucier des transports et peuvent aisément prendre quelques minutes de plus pour se lever le matin.
À raison d’une journée par semaine, le télétravail permet de réduire l’absentéisme et les retards. Ainsi, avec l’esprit moins occupé par les petits soucis du quotidien, le salarié peut être plus concentré sur son travail. De plus, lorsqu’une entreprise accorde du télétravail à son employé, ce dernier se sent considéré et voit que son entreprise lui fait confiance. Il va donc s’appliquer à travailler bien et montrer à sa hiérarchie qu’il est possible de lui faire confiance.
Cependant, comme nous l’avons évoqué, le télétravail peut, s’il est utilisé à mauvais escient, présenter certains dangers pour l’entreprise et le salarié. En effet, pour le salarié, cette méthode de travail l’isole de ses collègues et peut présenter un réel handicap. C’est pourquoi il est nécessaire de garder un contact physique avec son entreprise. De plus, lorsque les salariés sont en télétravail, la cohésion d’équipe est limitée et il est plus difficile de manager. Enfin, les risques de dérives sont nombreux et le travailleur est plus enclin à la distraction.
Hub One, une solution efficace pour le télétravail
Face au développement de la demande en outils de télétravail, notamment depuis le début du confinement, Hub One, spécialiste des technologies numériques pour les entreprises (cybersécurité, formation, wifi entreprise…), a mis au point des solutions dédiées pour répondre ces nouvelles méthodes de fonctionnement qui bouleversent les habitudes des entreprises.
Avec de nombreux conseils dispensés par des professionnels du numérique, Hub One propose un accompagnement adapté qui répond aux besoins des sociétés. Le groupe permet ainsi aux entreprises désireuses de continuer leurs activités à distance de trouver des réponses adéquates, qui permettront à tous les managers d’inscrire le télétravail dans leurs démarches de fonctionnement d’entreprise.
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