Déménagement international : le groupage, enjeu de transition énergétique

Energie

Chaque année, des millions de mètres cubes de conteneurs traversent le globe à vide ou presque. Une aberration écologique totalement anachronique à l’ère de la mobilisation pour la transition énergétique. La situation a toutefois évolué au cours des dernières années, notamment grâce à la montée en puissance de pratiques comme le groupage.

Longtemps, l’expatriation a été perçue comme une grande aventure, souvent à raison. Avant Internet, et dans un monde où les échanges de biens et de personnes étaient limités, les expatriés avaient besoin d’être rassurés ; et d’amener avec eux autant de leur chez-soi que possible. D’où des besoins importants en matière de déménagement. Par ailleurs, les entreprises disposaient d’avantages de moyens et offraient plus volontiers de meilleures conditions aux candidats à l’expatriation.

La nouvelle donne écologique et économique impose, depuis plusieurs années, aux entreprises internationales de repenser les outils mis à disposition de leurs collaborateurs en vue de déménagements internationaux. Avec une nouvelle offre qui s’est progressivement imposée : le groupage (ou déménagement groupé).

Le groupage, qui consiste en la mutualisation d’un conteneur par plusieurs clients ayant des destinations finales similaires ou proches, est une pratique de plus en plus populaire, qui permet de limiter et d’optimiser le nombre de conteneurs transportés.

Le principal défaut du déménagement groupé réside dans le fait qu’un conteneur ne peut être expédié avant d’être rempli, ce qui peut allonger sensiblement les délais, a fortiori pour des destinations peu usitées. Toutefois, cette problématique tend à se réduire ces derniers temps en raison même du succès du groupage. Plus il y a d’utilisateurs, plus les temps d’attente sont réduits.

Une bonne nouvelle pour l’environnement, qui représente également une solution économique pour les expatriés, mais aussi une manière originale, pour les déménageurs, de partir à la conquête de nouveaux marchés et d’une nouvelle clientèle, plus jeune, plus flexible, plus connectée, et plus investie dans les enjeux environnementaux.

Ce n’est d’ailleurs sans doute pas un hasard si AGS, le leader européen du groupage, propose une application mobile pour planifier les déménagements groupés permettant, grâce à la réalité augmentée, de faire une estimation des volumes, puis de réserver l’espace nécessaire sur le navire, en gardant la main sur le budget.

Le groupage est la réponse du secteur du déménagement aux évolutions profondes de la société et aux aspirations d’une nouvelle génération d’expatriés qui ne perçoivent pas leur départ comme un arrachement, mais comme une opportunité d’expérimenter une nouvelle culture et un nouvel art de vivre.

 

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