Emmanuel Macron : quel bilan ?

Société

Il y a tout juste un an, Emmanuel Macron devenait président de la République. Après le quinquennat plus que mitigé de son prédécesseur François Hollande, les Français ont vu en ce jeune président de nouveaux espoirs. Un an après, qu’en est-il ? 

Le président de tous les Français ?

Alors que ce printemps est marqué par des conflits sociaux, de nombreux citoyens s’interrogent encore. Emmanuel Macron est-il le président de tous les Français ? D’après le Cevipof, unité de recherche sous la tutelle de l’IEP et du CNRS, le bilan est plus que mitigé. En effet, 55% des Français trouvent que le bilan d’Emmanuel Macron est négatif.

Pour Danielle Sportiello, journaliste politique, « ce que les gens jugent sévèrement, c’est l’action d’Emmanuel Macron sur leur pouvoir d’achat.  Aujourd’hui, l’idée ‘Emmanuel Macron, président des riches’ s’installe durablement dans l’opinion », a-t-elle expliqué lors d’une interview sur la chaine France 3

84% des Français déclarent ne pas avoir le sentiment de bénéficier personnellement de la politique mise en place depuis mai 2017.

Un bilan emprunt d’espoirs pour Emmanuel Macron

Il est tout de même important de noter, qu’au-delà des 55 % insatisfaits, 45 % des Français le sont. Alors que les conflits sociaux font rage notamment à la SCNF, Emmanuel Macron peut faire bouger les choses.

Point positif, Emmanuel Macron réussit à imposer l’idée que les réformes sont nécessaires, comme la réforme de la SNCF, qui est soutenue par les Français. Ils estiment qu’Emmanuel Macron peut faire bouger les choses. Après un an d’exercice, il n’est pas touché par l’usure du pouvoir comme ses prédécesseurs“, selon Danielle Sportiello.

Les décisions à succès

Parmi les décisions prises par ce nouveau gouvernement, les plus populaires sont :

  • la réduction du nombre de parlementaires et des mandats consécutifs : 78 % des Français sont satisfaits.
  • la loi sur les violences sexuelles : 76 % des Français sont satisfaits.
  •  le dédoublement des classes préparatoire (CP) : 72 % des Français sont satisfaits.

Une communication parfaitement maitrisée

En ce qui concerne sa communication, personne ne peut reprocher à l’actuel président son manque de présence. En effet, Emmanuel Macron, chef d’Etat moderne et jeune, a très vite compris l’importance des réseaux sociaux et d’Internet en général. Il n’hésite pas à y être très présent.

Cette communication permet au président une maîtrise totale de son image.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *