TotalEnergies affiche des bénéfices inédits en 2023

Energie Une

TotalEnergies a enregistré un résultat record de 19,9 milliards d’euros l’année dernière, soit une augmentation de 4% comparé à 2022. L’énergéticien performe, bien que son activité ait été fragilisée au quatrième semestre à cause du recul des prix du gaz et du pétrole.

Malgré une baisse des cours du pétrole et du gaz, TotalEnergies a réalisé 19,9 milliards d’euros de bénéfice net en 2023. Cela représente une hausse de 4% par rapport à l’exercice 2022. Selon le PDG du groupe Patrick Pouyanné, qui s’est exprimé le 7 février dernier, les profits ont été améliorés grâce à la « croissance des hydrocarbures, en particulier du gaz naturel liquéfié (GNL) et de l’électricité ».

Les résultats de TotalEnergies sont néanmoins en dessous des attentes. Il y a 13 mois, l’énergéticien avait communiqué un bénéfice annuel de 19,5 milliards d’euros en dépit des provisions associées à son retrait de Russie. En 2023, le groupe, à l’image des autres sociétés pétrolières, a vu ses activités chuter au quatrième trimestre en raison de la diminution des prix du gaz sur les marchés.

Néanmoins, « dans un environnement incertain, TotalEnergies s’appuie sur sa stratégie de transition équilibrée combinant croissance des hydrocarbures, en particulier du GNL, et de l’électricité pour afficher des résultats solides sur l’année 2023 », a précisé Patrick Pouyanné.

TotalEnergies priorise l’électricité renouvelable

Les résultats de TotalEnergies continuent d’être boostés par la production d’hydrocarbures, qui a progressé de 2% grâce au développement du gaz naturel liquéfié. La production du GNL a, en parallèle, augmenté de 9% en 2023, même si l’affaiblissement des prix du les marchés internationaux nuit à la rentabilité.

Les activités d’électricité poursuivent aussi leur croissance. L’an dernier, la production nette d’électricité a augmenté de 1%, quand celle à partir de renouvelables a bondi de 82%. Ce secteur a engendré un résultat opérationnel de 1,6 milliard d’euros, soit une hausse de 90%. TotalEnergies affirme avoir investi « plus de 6 milliards d’euros » en France depuis quatre ans, dont la moitié sert à financer la transition énergétique. Le groupe a renforcé de 20% ses investissements dans le renouvelable en 2023. 400 millions d’euros ont d’ailleurs été injectés directement dans l’Hexagone.

TotalEnergies a indiqué que sa contribution aux finances publiques françaises atteindra les deux milliards d’euros au titre de l’année 2023. Plus de 320 milliards d’euros d’impôts sur les bénéfices et taxe de solidarité sur l’électricité seront notamment versés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *