Le Brazza Mall, un nouveau petit Saint-Germain des Prés au cœur de la capitale de la République du Congo

Economie Société Une

La SEDIC (Société d’Exploitation et du Développement des Infrastructures du Congo) s’active pour achever les préparatifs de l’inauguration tant attendue du nouveau centre commercial érigé au nord de la capitale du Congo Brazzaville. Le Brazza Mall qui comprend 8 blocs d’une superficie exploitable de plus de 36 000M², accueillera au-delà du traditionnel supermarché et ses zones de chalandises dédiées, un pôle artistique et culturel inédit à Brazzaville.

En effet des aménagements sont en cours pour accueillir un café librairie dans un espace hybride, à la fois café design et libraire pointue. Derrière ce projet d’espace « mixte » la volonté d’un collectif de franco-congolais passionnés de littérature et nostalgiques de l’atmosphère de Saint-Germain-Des-Prés à Paris.

Aux côtés d’enseignes locales, panafricaines et internationales de créateurs de mode, cet espace différent baptisé « Le Café Librairie Parisien » se donne pour ambition d’accueillir des écrivains du monde et leur public. Une manière de récréer l’atmosphère germanopratine bien connue des habitués de ce quartier culturo-mondain de Paris.

Les promoteurs qui se sont investis dans ce projet depuis 8 mois, indiquent croire « à l’héritage culturel de la francophonie. Il doit permettre de fortifier les liens imprescriptibles qui existent entre la France et l’Afrique, et au-delà… ». Ils poursuivent : « la littérature est un espace de partage, propice à vivifier les échanges, les liens, la langue.

De son côté la Directrice Générale de la SEDIC, Madame Bénédicte-Myriam DENGUET-ATTICKY, qui parraine ce projet, affirme qu’elle « souhaite encourager la jeunesse congolaise à virtuellement voyager grâce la littérature en accompagnant l’implantation de ce café librairie au sein du Brazza Mall ».

Car pour l’ouverture de ce lieu atypique au sein de la capitale congolaise, la société d’exploitation du Brazza Mall nourrit de grandes ambitions : des expositions inédites sont déjà au programme, ainsi que des conférences, des lectures publiques et des séances de dédicaces de grands écrivains. La SEDIC compte sur le café librairie pour attirer la population Brazzavilloise et au-delà au sein de son nouveau Mall.

Une ambition qui devrait se concrétiser dans les semaines qui viennent : l’aménagement des espaces du Café Librairie Parisien est en cours de finalisation. Une inauguration en grande pompe est prévue tout début 2024.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *