Jeune travail salaire Bullshit Job

Wifi d’entreprise et Travail 2.0 : le flex office plus tendance que jamais

Travail Une

A l’heure du travail 2.0, le bureau devient de plus en plus impersonnel avec l’émergence du Flex Office, du Home Office ou encore du Mobile Office. Ces configurations redéfinissent durablement la conception que nous avons du lieu de travail. Elles riment surtout avec modernité, efficacité, design et innovation. L’opérateur télécom d’entreprise Hub One propose des solutions aux professionnels pour un wifi d’entreprise sécurisé et de qualité qui suive les collaborateurs.

Ces dernières années, les entreprises ont constaté qu’une grande partie de leur espace de travail était inoccupée, dans certains cas, jusqu’à plus de 50%. Cette situation est en grande partie due à l’essor des nouvelles technologies de communication et au télétravail. Le bureau étant devenu un accessoire, d’autres configurations de travail plus adaptées ont émergé et s’imposent désormais comme la norme. Il s’agit notamment du Flex Office et du Home Office.

Wifi d’entreprise : meilleure collaboration, santé, créativité, gain de productivité…

Le Flex Office, ou bureau flexible, consiste en l’absence de bureau attitré sur le lieu de travail. Chaque matin, le salarié, équipé de son smartphone et de son ordinateur portable, peut s’installer là où il trouve de la place. On parle alors de collaborateur nomade.

Cette façon de travailler permet à une entreprise de disposer d’un espace de travail mieux optimisé. Aussi, la mobilité offerte par le Flex Office est vectrice de gains immatériels comme la créativité stimulée par des ambiances de travail plus adaptées et par des échanges horizontaux avec d’autres départements ou métiers au sein d’une même entreprise. En outre, le Flex Office brise la routine, tout en suscitant la motivation chez le collaborateur.

Dans cette même veine, le Flex Office procure une meilleure santé au travail. En effet, la possibilité de profiter d’espaces de détente, ou encore de choisir de travailler seul ou à plusieurs réduit le stress lié au monde professionnel. Par ailleurs, ce mode de travail offre davantage de responsabilités, modifiant le mode de management basé uniquement sur la confiance. Il améliore en outre l’engagement des collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise. Cette nouvelle forme de mobilité constitue enfin un véritable levier de bien-être et de performance améliorant la qualité de l’environnement de travail.

Pour mettre en place des solutions de Flex Office optimales, il est indispensable de disposer d’un réseau wifi d’entreprise robuste et sûr qui permettent à l’ensemble des collaborateurs nomades d’utiliser de la bande passante simultanément. Un type de solution que propose des professionnels comme l’opérateur télécom d’entreprise Hub One.

Les millennials sont totalement conquis

Pour ce qui concerne le Home Office, il renvoie à la possibilité de travailler chez soi. Mais il se différencie du télétravail. C’est généralement l’organisation adoptée par une entreprise lorsque celle-ci n’envisage pas le travail à distance de façon régulière. Elle implique donc une entente entre l’employeur et le collaborateur, sans pour autant nécessiter de contrat. L’employeur conserve tout de même ses obligations en matière de santé et sécurité au travail. Dans ce type d’organisation, l’employé est moins stressé et fatigué, donc voit sa santé s’améliorer. C’est aussi moins de temps passé dans des transports, source de pollution de l’air.

Ces nouveaux lieux représentent en tout cas une tendance qui s’inscrit dans la transformation digitale actuelle. Ce n’est pas pour rien qu’ils séduisent la plupart des millennials. Les espaces de travail de ce type se multiplient particulièrement dans les grandes agglomérations comme Paris ou Berlin.

Hub One wifi d’entreprise, une solution adaptée aux besoins des professionnels

Bien entendu, la mise en place du Flex Office requiert une préparation matérielle rigoureuse. L’entreprise doit notamment mettre à disposition des travailleurs des équipements (ordinateur portable, un smartphone, etc.), installer un réseau Wi-Fi à toute épreuve ou encore se doter d’un système de stockage des fichiers (cloud par exemple). Cette transition nécessite l’accompagnement d’entreprises spécialisées dans les technologies digitales et le Wi-Fi d’entreprise comme l’opérateur télécom d’entreprise Hub One.

La filiale d’ADP (Aéroports de Paris) met à disposition des organisations la 4G Pro. Grâce à celle-ci, les employés peuvent accéder à des bases de données plus lourdes (images haute résolution, plans 3D, etc.) ou transférer plus facilement des données de contextes complexes telles que des images enrichies avec du son ou de la vidéo. Les collaborateurs peuvent ainsi se déplacer sans perte de service.

La crise sanitaire a accéléré le mouvement vers une généralisation du home office et du flex office pour de nombreux métiers. Cette mutation profonde de nos modes de travail va nous imposer de repenser notre connectivité et notamment garantir un wifi d’entreprise performant, robuste et 100% sécurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.