Numérique

Gafa : Face à la concentration inédite du pouvoir sur Internet quelle régulation privilégier?

 

Comme les USA et l’URSS qui imposaient la terreur hier, les Gafa à l’Ouest et les BATX à l’Est ont aujourd’hui entre leurs mains un pouvoir qui dépasse celui des Etats, même réunis. Face à cette situation les think tank européens proposent une régulation capable de garantir la liberté́ de choix des internautes.

Plusieurs think tank en Europe réfléchissent depuis quelques années aux moyens de briser la toute-puissance des Gafa, acronyme pour désigner les géants du numérique dont Google, Amazon, Facebook et Apple.

« On ne régulera pas une technologie décentralisée avec une pensée centralisatrice »

Sébastien Soriano propose des pistes dans une note de la Digital New Deal Foundation « Briser le monopole des Big Tech : réguler pour libérer la multitude ». Il défend et continue de défendre une régulation descendante et sectorielle, dont la taxe sur les services numériques à l’échelle nationale est un bel exemple. Mais il souhaite aujourd’hui une régulation plus ciblée et ascendante dans laquelle une autorité́ propose des règles pour des acteurs en particulier afin de donner à tous les moyens d’innover. Pour l’expert, il est fondamentale de miser sur une régulation par la multitude car « On ne régulera pas une technologie décentralisée [Internet, ndlr] avec une pensée centralisatrice. ». Et celà passe par la conscientisation des citoyens de leur pouvoir en tant qu’internautes. Faisant figure d’autorité, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) confèrera les moyens juridiques d’inverser le rapport de force entre les individus et les plateformes.

Pour rendre le pouvoir d’innover aux individus et aux entreprises, Sébastien Soriano formule quatre propositions de régulation. Cependant, « L’interopérabilité́ est le meilleur moyen de faire face aux effets de réseaux […] et pourrait également donner aux utilisateurs un réel contrôle sur leurs données », écrit-t-il dans sa nouvelle note.

Une concurrence plus saine

Mehdi Medjaoui, spécialiste en économie des API [pour « interfaces de programmation applicative »] et fondateur des conférences API Days, lui avance deux voies pour limiter le pouvoir des géants du numérique par leurs API. La première, c’est le concept de neutralité́ des API, qui « oblige les plateformes à donner l’accès à leurs API de données utilisateurs, sans discrimination ». La seconde, c’est le droit en tant qu’individu de se faire représenter par une API. Sur ce dernier point, il est essentiel de traduire de manière technique et fonctionnelle l’article 20 du RGPD sur la portabilité́ afin que les citoyens puissent s’en prévaloir. Les internautes pourraient dans ce cas récupérer leurs données chez les Gafa via leur API personnelle et ensuite les placer chez des acteurs de leur choix, par exemple chez Fnac.com.

Avec une telle libéralisation, l’on aura droit à une concurrence plus saine dans le secteur du numérique.

La rédaction

Recent Posts

Energie solaire : pourquoi la Grèce est si attractive ?

Un ensoleillement exceptionnel et un cadre réglementaire favorable font de la Grèce un terrain fertile…

4 jours ago

Le stress : ennemi de la santé

Compagnon inévitable de la vie moderne, le stress est souvent sous-estimé quant à son impact…

4 jours ago

François-Xavier Bellamy veut couper les financements publics de Sciences Po

Des étudiants pro-Palestine avaient bloqué Science Po vendredi dernier afin de demander à la direction…

4 jours ago

Le télétravail : une révolution en marche ?

Le télétravail, longtemps considéré comme une pratique marginale, a connu un essor fulgurant ces dernières…

2 semaines ago

La prochaine épidémie sera une grippe (enquête internationale)

Selon une enquête internationale menée par des scientifiques, la prochaine épidémie planétaire pourrait être une…

2 semaines ago

La filière Forêt-Bois amorce sa transition écologique

La filière Forêt-Bois a présenté jeudi sa nouvelle démarche d’utilité sociétale. Justement baptisée « Utile par…

2 semaines ago