Impossible Food, l’entreprise américaine qui produit des burgers vegan dont le goût est quasiment identique à celui d’un burger original, pourrait bien dominer le marché du fast-food dans les prochaines années. Les steaks, produits à base de plantes, ont le même goût que les steaks traditionnels. Basée à la Silicon Valley, cette start-up a récemment fait une levée de fonds de 300 millions de dollars. Une viande green, plus respectueuse de l’environnement et moins dangereuse pour la santé que la viande traditionnelle.
Impossible Food est une start-up créée par Patrick O. Brown, un biochimiste et ancien étudiant de l’université de Stanford. L’entreprise a réussi le pari fou de produire, à base de plantes, de la viande dont le goût est quasi-identique à de la viande de bœuf traditionnelle. La cuisson et l’odeur du steak sont les mêmes qu’un steak de bœuf. Pour ce faire, en analysant la viande à son échelle moléculaire, les chercheurs d’Impossible Food ont décelé la protéine responsable de l’arôme de la viande : l’hème.
À l’intérieur de l’hème se trouve un atome de fer et surtout l’hémoglobine, responsable de la couleur rouge du sang. Hautement concentrée dans la viande, l’hémoglobine est également présente dans les végétaux. Après isolation du gène de soja qui correspond à l’hémoprotéine et après l’avoir transférer dans de la levure, il est possible de créer du faux-sang en grande quantité. Un seule cuve de concentré d’hémoglobine peut permettre la production de 20.000 burgers.
La start-up a annoncé au journal américain Reuteurs, spécialisé dans l’actualité financière, avoir réussi à lever 300 millions de dollars. Au total, l’entreprise a récolté plus de 750 millions de dollars pendant ses différentes campagnes de financement. De nombreux investisseurs pensent que la viande vegan est le futur du marché de la viande aux États-Unis, dont plusieurs célébrités. On compte parmi elles : Jay-Z, Will.i.am, Jaden Smith, Katy Perry et Serena Williams.
Parmi les institutions qui ont participé au projet. On retrouve Khosla Ventures, Microsoft Corp sous la figure du co-fondateur Bill Gates, Google Ventures, Horizons Ventures, ou encore UBS.
Le produit proposé par Impossible Food est une révolution à la fois culinaire et environnementale. La demande en viande étant en pleine expansion, il devient de plus en plus compliqué à cause des ressources qu’elle consomme d’en produire d’avantage. Selon la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, plus de 67 milliards d’animaux sont abattus chaque année.
Le nouveau steak, à base de plantes, est plus sain et moins calorique qu’un steak animal. Il permet de remédier aux problématiques du manque d’espace pour les élevages et à la surconsommation en eau qu’ils suggèrent. Un moyen écologique qui allie plaisir gustatif et responsabilité. Le steak est pour l’instant réservé au marché des États-Unis. Burger King a d’ailleurs lancé « l’Impossible Whooper », la version vegan de son burger phare, constitué du steak végétal de la start-up.
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