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De quelle façon la société tarnaise ARM Engineering veut bouleverser l’univers du transport ?

L’univers du transport est en pleine mutation avec les nombreuses avancées technologiques dont évidemment l’IA. L’électrique prend notamment de plus en plus de place tandis que l’hydrogène commence à se faire la sienne. Un des exemples les plus frappants de cette évolution ? La présence de taxis volants durant les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

De quelle façon la société tarnaise ARM Engineering veut chambouler le secteur du transport ?

Le G-H3, carburant vert de seconde génération, propose de multiples perspectives de développement. Une société basée dans le département du Tarn, nommée ARM Engineering, est connue pour avoir récemment battu un record du monde. Il s’agit de celui de la distance avec un véhicule électrique. L’entreprise a fait le choix de mettre sur pied deux projets atypiques.

Ainsi, après avoir offert la possibilité à un véhicule électrique de ARM Engineering de battre le record sur le circuit d’Albi, le G-H3 a testé un autre terrain : les eaux et la mer. Ce carburant vert moderne de seconde génération a permis l’alimentation de la pile à combustible présente sur le maxi trimaran Spindrift. L’évènement a eu lieu lors du trophée Jules-Verne.

Ce carburant proposé par la société ARM Engineering est révolutionnaire. C’est en novembre 2022 que le groupe a effectué sa première vente de GH-3 au maxi-trimaran Spindrift. À part la commercialisation de plusieurs boîtiers de conversion au superéthanol ou au GH-3, cette société se penche sur divers projets.

L’UE va interdire les moteurs thermiques d’ici 2035

En prenant en compte cette future interdiction, on peut dire que cette entreprise du Tarn a un avenir radieux devant elle. Elle veut se positionner en tant que concepteur retrofit. Il s’agit de changer un moteur thermique par un moteur électrique à batteries ou à hydrogène (pile à combustible). Marc Lambec, PDG de l’entreprise, est certain que le retrofit peut changer une voiture polluante en 100 % électrique. Or, il y a un point faible pour la filière : l’absence de constructeurs.

La société ARM Engineering va concevoir un prototype retrofit sur un modèle Renault Espace 4 diesel. La finalité est de cibler une clientèle de type « urbaine familiale » pouvant vivre à proximité ou dans une ZFE (zone faible émissions).

Le but du groupe est de proposer une option alternative à l’acquisition de véhicules neufs. Le premier prototype va arriver en mai de cette année. Ensuite, ARM Engineering effectuera l’homologation.

De multiples possibilités

Pour la société, le GH-3 offre beaucoup de possibilités et pas seulement dans le secteur automobile. Ainsi, on peut s’en servir notamment dans le milieu du BTP, le but étant ici de concevoir une centrale électrique poly énergies avec récupération de chaleur fatale.

Cette centrale innovante devrait offrir la possibilité de concevoir et entreposer sa propre électricité et chaleur verte en mêlant un mécanisme photovoltaïque avec une pile à combustible au G-H3 ou à l’hydrogène. Des batteries ayant connu un reconditionnement seront présentes. Elles proviendront notamment de véhicules électriques.

Le mélange du photovoltaïque et de la pile a pour finalité d’offrir la possibilité de concevoir de l’énergie peu importe la météo (pluie, neige, vent, canicule, sécheresse) et à toute heure du jour et de la nuit. D’ailleurs, un démonstrateur devrait être conçu cette année.

Depuis qu’elle a battu le record, cette société multiplie les projets innovants. Si les projets présentés ici sont les plus importants, le groupe a aussi été contacté par bon nombre de firmes et collectivités. Autre actualité : elle a effectué la signature d’un contrat en Australie dans le but de fabriquer des options dans les énergies durables mais aussi pour monter une filière inédite des biocarburants.

Afin d’optimiser sa politique et sa philosophie d’entreprise, ARM Engineering est entrée dans les communautés Coq vert (destinée à la transition écologique) et Avere France (transition en direction de la mobilité électrique).

La Rédaction

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