Santé

Covid : un nouveau test antigénique 100 % français sur le marché

La société de biotechnologie BioSpeedia, créée par deux scientifiques de l’Institut Pasteur, pourrait en produire un million par mois dès janvier 2021.

Les bonnes nouvelles dans la lutte contre le Covid-19 s’enchaînent. BioSpeedia, un laboratoire français de biotechnologies spécialisé dans la détection de maladies infectieuses vient de mettre au point un test antigénique fiable à 97 % (contre 70 % en moyenne pour les tests venus d’Asie).

Développé et produit à 100 % en France, à Lyon, en partenariat avec le laboratoire Delpharm Biotech, ce nouveau test permet de détecter en seulement 15 minutes la présence du virus chez les patients symptomatiques et asymptomatiques, grâce à une détection plus fine des protéines de surface.

Alors que le recul des nouvelles contaminations ralentit et que les campagnes de vaccination massives ne devraient pas démarrer avant quelques mois, l’identification et l’isolement rapides des patients atteints de Covid-19 restent indispensables afin de contenir la propagation du virus. Les tests antigéniques élaborés par BioSpeedia permettront de renforcer le diagnostic précoce pour soutenir les efforts des autorités sanitaires et de la population en général.

« Spin-off » de l’Institut Pasteur, BioSpeedia entend également contribuer à la reprise de l’économie française. En partenariat avec SICPA, premier fournisseur mondial de technologies d’authentification et de traçabilité sécurisée, la biotech promet de délivrer des résultats certifiés des tests Covid pour permettre notamment la reprise de déplacements aériens, martitimes ou ferroviaires, ou d’assister à nouveau à des spectacles ou événements sportifs.

« Avec ce partenariat, le certificat du test BioSpeedia est dynamique, il comporte une date d’expiration ou peut être révoqué en temps réel. Aucune information personnelle n’est stockée dans une base de données, en accord avec le Règlement Général de Protection des Données (RGPD). Seule l’autorité compétente et vérifiée peut générer les certificats », précise le laboratoire.

« Le code QR sécurisé du certificat est universellement vérifiable, par une simple application web ou mobile. La solution est proposée sous forme de Cloud SaaS ou intégrée par appels API. La sécurisation, basée sur la blockchain ne nécessite la mise en place d’aucune infrastructure ni d’autorité de certification de clé type PKI », indique BioSpeedia dans son communiqué.

BioSpeedia espère produire un million de tests antigéniques par mois dès janvier 2021.

La rédaction

Recent Posts

Energie solaire : pourquoi la Grèce est si attractive ?

Un ensoleillement exceptionnel et un cadre réglementaire favorable font de la Grèce un terrain fertile…

5 jours ago

Le stress : ennemi de la santé

Compagnon inévitable de la vie moderne, le stress est souvent sous-estimé quant à son impact…

5 jours ago

François-Xavier Bellamy veut couper les financements publics de Sciences Po

Des étudiants pro-Palestine avaient bloqué Science Po vendredi dernier afin de demander à la direction…

5 jours ago

Le télétravail : une révolution en marche ?

Le télétravail, longtemps considéré comme une pratique marginale, a connu un essor fulgurant ces dernières…

2 semaines ago

La prochaine épidémie sera une grippe (enquête internationale)

Selon une enquête internationale menée par des scientifiques, la prochaine épidémie planétaire pourrait être une…

2 semaines ago

La filière Forêt-Bois amorce sa transition écologique

La filière Forêt-Bois a présenté jeudi sa nouvelle démarche d’utilité sociétale. Justement baptisée « Utile par…

2 semaines ago