Finance

Assurance-vie : les placements dans les fonds verts, responsables et solidaires progressent en France

 

Les placements dans des fonds socialement responsables, solidaires ou verts ont bondi entre 2018 et 2019, selon un rapport publié vendredi par France stratégie, organe de prospective rattaché à Matignon.

Des fonds qui ont plus que triplé sur un an

Les encours d’assurance-vie placés dans des fonds respectant des critères de développement durable ont bondi entre 2018 et 2019, d’après un rapport publié vendredi par France stratégie, organe de prospective rattaché au Premier ministre. Fin 2019, « les encours des unités de compte responsables, vertes et solidaires en assurance-vie s’élevaient à près de 25 milliards d’euros contre 7 milliards à fin 2018 », précise l’organisme. Celui-ci s’est appuyé sur une enquête réalisée par la Fédération française de l’assurance (FFA) auprès d’un panel de 21 acteurs, représentant 90% du montant des unités de compte des assureurs français.

Cette progression des encours d’assurance-vie respectant des critères de développement durable dérive de la loi Pacte, dont les premiers effets apparaissent dans ce rapport de France Stratégie. Depuis le 1er janvier, tout contrat d’assurance vie doit proposer un placement en unités de compte (UC) labellisé investissement socialement responsable (ISR), solidaire ou vert. Aussi, à partir du 1er janvier 2022, tous les contrats d’assurance vie en unités de compte devront répondre à ces trois critères. Le capital placé en unités de compte n’est pas garanti mais peut potentiellement bénéficier d’une meilleure rémunération que celui investi dans les contrats en fonds euros. Ces derniers offrent en revanche une garantie du capital.

Une part encore limitée dans l’assurance-vie

Toutefois la part des encours sur les fonds labellisés « reste encore limitée au sein de l’assurance vie », souligne France Stratégie. L’organisme rappelle que les encours d’assurance vie représentaient au total 1 788 milliards d’euros à fin 2019, dont 397 milliards investis en unités de compte. Par ailleurs, à fin 2019, l’encours de l’investissement responsable progressait par rapport à 2018 et s’élevait désormais à 1 861 milliards d’euros contre 1 459 milliards en 2018, ajoute l’organisme attaché à Matignon, citant la dernière étude statistique de l’Association française de la gestion financière (AFG).

Les Européens généralement dans le vert

Au niveau européen, les labels de la finance durable ont également le vent en poupe, avec une centaine de fonds supplémentaires labellisés au premier trimestre 2020, selon Novethic, média spécialiste de la finance durable, détenu par la Caisse des dépôts. Selon cette source, au total, 935 fonds font désormais objet de labélisation pour un encours de 326 milliards d’euros.

La rédaction

Recent Posts

Energie solaire : pourquoi la Grèce est si attractive ?

Un ensoleillement exceptionnel et un cadre réglementaire favorable font de la Grèce un terrain fertile…

17 heures ago

Le stress : ennemi de la santé

Compagnon inévitable de la vie moderne, le stress est souvent sous-estimé quant à son impact…

18 heures ago

François-Xavier Bellamy veut couper les financements publics de Sciences Po

Des étudiants pro-Palestine avaient bloqué Science Po vendredi dernier afin de demander à la direction…

19 heures ago

Le télétravail : une révolution en marche ?

Le télétravail, longtemps considéré comme une pratique marginale, a connu un essor fulgurant ces dernières…

1 semaine ago

La prochaine épidémie sera une grippe (enquête internationale)

Selon une enquête internationale menée par des scientifiques, la prochaine épidémie planétaire pourrait être une…

1 semaine ago

La filière Forêt-Bois amorce sa transition écologique

La filière Forêt-Bois a présenté jeudi sa nouvelle démarche d’utilité sociétale. Justement baptisée « Utile par…

1 semaine ago