Economie

Park and View : une solution de mobilité pour les camping-cars grâce aux agriculteurs

La plateforme Park and View change complètement la façon qu’ont les camping-caristes de voyager. En effet, ces derniers passent en moyenne 1h30 par jour à chercher une place pour se garer, le temps d’une pause ou d’une nuit. Pour y remédier, l’application met les voyageurs en relation avec des agriculteurs qui disposent de parcelles de terrains libres en pleine nature. Un moyen de remédier à la fois aux contraintes liées à la circulation et à la situation de précarité du monde agricole.

Park and View : mettre en relation les camping-caristes et les agriculteurs

Park and View est une jeune start-up avec un concept innovant. Son fondateur, Grégoire Popineau, a souhaité mettre en relation deux univers aux besoins complémentaires. D’un côté, les voyageurs en camping-cars, en nombre croissant chaque année sur les routes, qui peinent à trouver une place pour se garer. De l’autre côté, des agriculteurs souvent en situation de précarité avec un besoin urgent de revenus complémentaires.

Facile d’utilisation, l’application met les deux parties en relation très rapidement. Les agriculteurs n’ont pas besoin d’investissement supplémentaire, il leur faut seulement un espace de 15m2 minimum avec vue sur la nature. Les camping-caristes se rendent ensuite sur l’application pour chercher des lieux disponibles à proximité et n’ont plus qu’à louer la parcelle à la demi-journée ou à la journée.

Un mode de fonctionnement collaboratif : récompenser les pionniers

Pour se développer, la start-up s’appuie sur un concept innovant : le système des « pionniers ». Les pionniers sont des personnes ayant participé à la création d’emplacements en allant à la rencontre des agriculteurs. Ces commerciaux en herbe ont tout intérêt à parrainer le plus d’emplacements possibles, puisqu’après 5 emplacements ils deviennent « explorateurs » et perçoivent alors des revenus à hauteur du chiffre d’affaires généré par la location des terrains.

Une initiative collaborative qui pousse la communauté Park and View à s’investir dans le développement de la plateforme. Pour pousser le concept encore plus loin, les parrains peuvent même devenir des membres « fondateurs », c’est-à-dire des propriétaires de l’entreprise. Pour accéder à ce statut, il faut dénicher 25 emplacements. Les « fondateurs » reçoivent alors des parts sociales de l’entreprise sous forme d’actions.

La rédaction

Recent Posts

Energie solaire : pourquoi la Grèce est si attractive ?

Un ensoleillement exceptionnel et un cadre réglementaire favorable font de la Grèce un terrain fertile…

5 jours ago

Le stress : ennemi de la santé

Compagnon inévitable de la vie moderne, le stress est souvent sous-estimé quant à son impact…

5 jours ago

François-Xavier Bellamy veut couper les financements publics de Sciences Po

Des étudiants pro-Palestine avaient bloqué Science Po vendredi dernier afin de demander à la direction…

5 jours ago

Le télétravail : une révolution en marche ?

Le télétravail, longtemps considéré comme une pratique marginale, a connu un essor fulgurant ces dernières…

2 semaines ago

La prochaine épidémie sera une grippe (enquête internationale)

Selon une enquête internationale menée par des scientifiques, la prochaine épidémie planétaire pourrait être une…

2 semaines ago

La filière Forêt-Bois amorce sa transition écologique

La filière Forêt-Bois a présenté jeudi sa nouvelle démarche d’utilité sociétale. Justement baptisée « Utile par…

2 semaines ago