Une

Une avancée technologique majeure pour la valorisation des déchets en Auvergne

Clermont-Ferrand se positionne à l’avant-garde de l’innovation en matière de gestion des déchets avec le lancement d’une technologie unique en Europe.

Depuis le 18 décembre, le Valtom, syndicat en charge de la valorisation des déchets dans le Puy-de-Dôme et le nord de la Haute-Loire, a inauguré une unité de production de biométhane en collaboration avec l’entreprise Waga Energy. Cette installation révolutionnaire repose sur une technologie hybride combinant deux sources de biogaz distinctes : les ordures ménagères méthanisées et les déchets verts.

Laurent Battut, président du Valtom, explique : « Cette unité injecte dans le réseau GRDF un biométhane produit à partir du biogaz issu du site de stockage des déchets de Puy-Long et de l’unité de méthanisation Vernéa. Cette double origine représente une première européenne sur les plans technologique et réglementaire. »

15 GWh de biométhane pour réduire l’empreinte carbone

Avec une production annuelle estimée à 15 GWh, cette unité peut alimenter l’équivalent de 2 000 foyers ou 60 bus roulant au bioGNV. Le procédé repose sur la fermentation des déchets enfouis depuis l’après-guerre à Puy-Long et des biodéchets collectés localement.

« Jusqu’à présent, le méthane produit par les déchets enfouis servait à générer de l’électricité. Avec l’épuisement des infrastructures, nous avons choisi de purifier ce biogaz pour maximiser sa valorisation », précise Laurent Battut.

Cette démarche s’inscrit également dans une stratégie environnementale ambitieuse, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 2 500 tonnes équivalent CO2 par an.

Un projet soutenu par des partenariats et des financements innovants

L’initiative, nécessitant un investissement de 3,5 millions d’euros, a été financée par une société commune, Valtom Énergie Biométhane, associant Valtom et Waga Energy. Des partenaires institutionnels tels que l’Ademe (339 000 euros) et la Caisse des Dépôts (60 000 euros) ont également contribué. Un financement participatif lancé en 2024 a permis de récolter 180 000 euros supplémentaires.

Du biogaz au biométhane injecté dans le réseau

Avant son injection dans le réseau GRDF, le biogaz subit une purification pour éliminer les composés indésirables et conserver uniquement le méthane, réassemblé sous forme de CH4. Pierre-Anthony Jabot, délégué territorial de GRDF, précise : « Ce biométhane possède les mêmes caractéristiques que le gaz naturel. Il est contrôlé, odorisé et injecté dans le réseau pour alimenter foyers et véhicules, comme les camions de collecte et bennes à ordures. »

Vers une transition énergétique axée sur les gaz verts

Ce projet emblématique illustre le potentiel des gaz verts, un secteur en pleine expansion. GRDF vise à intégrer 20 % de biométhane dans son réseau d’ici 2030 et à atteindre 100 % d’indépendance gazière en 2050. Dans le Puy-de-Dôme, quatre unités de méthanisation sont déjà en service, et trois nouvelles sont prévues d’ici fin 2025, dont une dédiée au traitement des boues d’épuration.

Grâce à cette avancée technologique, Clermont-Ferrand et l’Auvergne confirment leur rôle de pionniers dans la transition énergétique et la valorisation des déchets.

La Rédaction

Recent Posts

Les Dialogues de l’Économie Citoyenne : la souveraineté européenne à l’épreuve de ses dépendances

À l’occasion des Dialogues de l’Économie Citoyenne organisés le 28 septembre par La Banque Postale,…

7 jours ago

Drogues de synthèse : une pollution chimique encore largement sous-estimée

La fabrication clandestine de MDMA, d’amphétamines ou de méthamphétamine ne constitue pas seulement un problème…

1 semaine ago

Les GAFAM : comprendre le poids des géants du numérique

Moteurs de recherche, smartphones, réseaux sociaux, commerce en ligne, logiciels, cloud ou intelligence artificielle :…

3 semaines ago

Finance verte : quand l’investissement devient un levier de la transition écologique

Face au changement climatique et aux besoins considérables de financement de la transition énergétique, le…

4 semaines ago

Tabac : Marine Le Pen veut « stopper l’escalade fiscale » et renforcer la lutte contre les trafics

À la veille d’une mobilisation nationale des buralistes, Marine Le Pen propose de geler les…

4 semaines ago

À Mayotte, l’alimentation continue de peser lourdement sur les prix

Près de deux ans après le passage du cyclone Chido, la hausse des prix reste…

1 mois ago