Une

Europe : le marché illicite des cigarettes à un niveau critique (KPMG)

La consommation de cigarettes illicites en Europe a atteint des niveaux critiques, avec plus de 35 milliards de cigarettes consommées illégalement en 2023, selon une étude récente du cabinet d’audit et de conseil KPMG. La France est particulièrement touchée, représentant près de la moitié du marché illicite européen. Ce phénomène en constante augmentation met à mal les efforts de santé publique et coûte des milliards d’euros en recettes fiscales aux gouvernements de l’UE d’après KPMG.

Un nouveau rapport de KPMG, commandé par Philip Morris International (PMI), met en lumière la persistance inquiétante de la consommation illicite de cigarettes en Europe. 35,2 milliards de cigarettes ont été consommées illicitement dans les 27 pays membres de l’Union européenne (UE) en 2023, soit 8,3% de la consommation totale. Cela équivaut à une hausse de 0,1 points comparé à 2022.

La France se distingue comme le plus grand marché illicite du Vieux Continent. Le pays représente près de 48 % de la consommation totale de cigarettes (16,8 milliards) illicites, avec une perte estimée de 7,3 milliards d’euros de recettes fiscales. Malgré les efforts des forces de l’ordre, le phénomène ne cesse de croître, alimenté par des réseaux criminels de plus en plus organisés.

Pour la première fois, KPMG a intégré dans son étude tous les pays des Balkans. Le rapport s’étend ainsi à 38 Etats européens : les 27 membres de l’UE, ainsi que le Kosovo, l’Albanie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Bosnie-Herzégovine, la Moldavie, la Serbie, l’Ukraine, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni.

Le rapport révèle que près d’une cigarette sur 10 consommée dans les 38 pays en 2023 provient du marché noir (52,2 milliards d’unités). Une tendance en augmentation pour la cinquième année consécutive. Cette situation représente une menace majeure pour la santé publique, la sécurité et les économies des États membres. PMI estime que les gouvernements de l’UE ont perdu environ 11,6 milliards d’euros de recettes fiscales l’année dernière à cause de la contrebande et des contrefaçons, contre 11,3 milliards en 2022.

Les cigarettes contrefaites représentent 36 % de la consommation illicite, soit 12,7 milliards d’unités. Cette tendance est alimentée par la criminalité organisée, qui se professionnalise et déplace ses opérations vers l’Europe occidentale, en particulier dans les pays où la fiscalité et les prix du tabac sont élevés. L’étude souligne que 113 usines clandestines de cigarettes ont été démantelées dans 22 pays européens en 2023, un record dans la lutte contre le commerce illicite.

PMI appelle à des politiques publiques plus efficaces pour lutter contre ce fléau, estimant que les fumeurs qui se tournent vers le marché noir sont poussés par des taxes élevées et un cadre réglementaire strict.

KPMG souligne toutefois que la part de la consommation illicite de cigarettes est inférieure à 10% de la consommation globale dans 26 pays européens, et même à 5% dans 16 d’entre eux. Cependant, la tendance générale reste préoccupante, notamment en France et en Ukraine, deuxième marché illicite en Europe avec 8,4 milliards de cigarettes consommées.

Une autre enquête, menée par la société de recherche Povaddo, montre que 60 % des Européens considèrent que le tabac illicite constitue un problème dans leur pays, tandis que 77 % estiment que ce commerce prive les gouvernements de recettes fiscales cruciales.

La rédaction

Recent Posts

Les Dialogues de l’Économie Citoyenne : la souveraineté européenne à l’épreuve de ses dépendances

À l’occasion des Dialogues de l’Économie Citoyenne organisés le 28 septembre par La Banque Postale,…

7 jours ago

Drogues de synthèse : une pollution chimique encore largement sous-estimée

La fabrication clandestine de MDMA, d’amphétamines ou de méthamphétamine ne constitue pas seulement un problème…

1 semaine ago

Les GAFAM : comprendre le poids des géants du numérique

Moteurs de recherche, smartphones, réseaux sociaux, commerce en ligne, logiciels, cloud ou intelligence artificielle :…

3 semaines ago

Finance verte : quand l’investissement devient un levier de la transition écologique

Face au changement climatique et aux besoins considérables de financement de la transition énergétique, le…

4 semaines ago

Tabac : Marine Le Pen veut « stopper l’escalade fiscale » et renforcer la lutte contre les trafics

À la veille d’une mobilisation nationale des buralistes, Marine Le Pen propose de geler les…

4 semaines ago

À Mayotte, l’alimentation continue de peser lourdement sur les prix

Près de deux ans après le passage du cyclone Chido, la hausse des prix reste…

1 mois ago