Une

Lyon : la Métropole promeut les mobilités douces

Pour inciter à l’abandon des voitures personnelles, la Métropole de Lyon rend gratuites, pendant trois mois, les mobilités douces. Cette initiative concerne particulièrement les propriétaires de véhicules Crit’Air 5, 4 ou non classés.

Pour inciter ses habitants à moins utiliser leur véhicule personnel, la Métropole de Lyon va rendre gratuite l’utilisation de ses transports en commun à compter d’avril 2024 et ce pour trois mois. Baptisé « Découverte Mobilités », ce dispositif s’étend aussi aux mobilités douces, dont les vélos en libre-service, l’autopartage ou encore le covoiturage.

Un dispositif incluant plusieurs abonnements aux mobilités douces

« Découverte Mobilités » offre trois mois d’abonnement au réseau TCL et au service En Autopartage Citiz (avec 75 € de crédits offerts), et un an d’abonnement à Vélo’v. Le dispositif inclut aussi trois mois d’utilisation du service de covoiturage En Covoit’, avec en bonus l’abonnement TCL (2 trajets passager par jour offerts via l’appli En Covoit’). En outre, la Métropole propose un accompagnement personnalisé avec un conseiller de l’Agence des Mobilités. Cela pourra se faire via une visioconférence ou un rendez-vous physique à l’Agence située au 126 rue Masséna, 69003 Lyon.

Quelques conditions à remplir pour en profiter

Evidemment, il y a des conditions à remplir. « Découverte Mobilités » s’adresse à tous les Lyonnais de plus de 18 ans, et particulièrement aux propriétaires de véhicules Crit’Air 5, 4 ou non classés, ainsi qu’aux nouveaux arrivants. Il exclut les automobilistes déjà abonnés à un service désiré (à l’un des services cités) ou l’ayant été durant les 36 derniers mois. Cependant, le demandeur peut profiter des autres offres où il n’a pas d’abonnement puisque les propositions sont indépendantes.

Des mobilités douces pour préserver la qualité de l’air

Pour l’heure, la Métropole n’a pas encore précisé les modalités d’inscription. Elle devrait le faire dans les prochains jours. Jean-Charles Kohlhaas, vice-président (EELV) de la Métropole délégué aux déplacements et aux intermodalités, a expliqué dans un communiqué que « Les Grand-Lyonnais doivent pouvoir tester avant de choisir ! ». Selon lui, ce dispositif doit permettre de préserver la qualité de l’air  et réduire la pollution liée à la circulation automobile.

Une initiative en soutien du projet « Demain Tous à Vélo »

Kohlhaas espère que cette initiative convaincra les habitants de l’utilité des mobilités douces dans le contexte actuel de transition écologique. Notons que « Découverte Mobilités » complète le dispositif d’aides existant (aides à l’acquisition d’un vélo ou d’une voiture moins polluante). Le dispositif renforce aussi le projet « Demain Tous à Vélo » visant à transformer Lyons en paradis des cyclistes. Pour le financer, la Métropole a prévu un budget de 2 millions d’euros pour l’année 2024, dont près de la moitié provenant du Fonds vert de l’État.

La rédaction

Recent Posts

Les 10 000 pas par jour : mythe ou réalité ?

L'idée de faire 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé est devenue…

4 jours ago

Les aliments d’origine végétale pourraient freiner l’évolution du cancer de la prostate (étude)

Selon une récente étude menée à San Francisco, l’augmentation de la consommation de céréales, de…

4 jours ago

Energie solaire : pourquoi la Grèce est si attractive ?

Un ensoleillement exceptionnel et un cadre réglementaire favorable font de la Grèce un terrain fertile…

2 semaines ago

Le stress : ennemi de la santé

Compagnon inévitable de la vie moderne, le stress est souvent sous-estimé quant à son impact…

2 semaines ago

François-Xavier Bellamy veut couper les financements publics de Sciences Po

Des étudiants pro-Palestine avaient bloqué Science Po vendredi dernier afin de demander à la direction…

2 semaines ago

Le télétravail : une révolution en marche ?

Le télétravail, longtemps considéré comme une pratique marginale, a connu un essor fulgurant ces dernières…

3 semaines ago