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Le marketing d’influence, nouveau roi de la publicité en ligne ?

Aux États-Unis, les dépenses dans le marketing d’influence augmenteront environ 3, 5 fois plus vite en 2023 que les dépenses en publicité traditionnelle. C’est ce qu’indique une étude réalisée par Insider Intelligence, qui a épluché les investissements dans le secteur.

Insider Intelligence, une société d’études de marché qui fournit des tendances liées au marketing numérique, vient de publier un nouveau rapport sur les investissements publicitaires sur les réseaux sociaux. On y note principalement qu’aux États-Unis, les dépenses dans le marketing d’influence augmenteront environ 3, 5 fois plus vite en 2023 que les dépenses en publicité traditionnelle. Selon Insider Intelligence, cette croissance remarquable « témoigne de la résilience des créateurs, même dans un contexte de préoccupations économiques et de forte concurrence ».

21,1 milliards de dollars d’investissements en 2023

Pour rappel, le marketing d’influence est une stratégie marketing basée sur une collaboration avec des personnes influentes ou des individus possédant une large audience sur les plateformes de médias sociaux. Il vise principalement à promouvoir un produit ou un service, à augmenter les conversions de ventes, à améliorer la visibilité ou l’image d’une marque, ou encore à atteindre de nouveaux publics. Depuis quelques années, ce levier enregistre une croissance effrénée. En 2022, il a engrangé un montant record de 16,4 milliards d’euros aux Etats Unis. Cette année, les spécialistes prévoient des investissements de 21,1 milliards de dollars.

Ajuster impérativement les stratégies de campagne

Cette prévision repose sur le fait que 63% des marketeurs ont augmenté leur budget de marketing d’influence en 2023. Insider Intelligence conseille ainsi aux marques d’ajuster leurs stratégies de campagne en s’appuyant sur la popularité croissante des influenceurs. Elles y gagneraient énormément. Cela d’autant que les publicités traditionnelles pourraient ne plus fonctionner aussi bien qu’avant. En effet, les consommateurs font aujourd’hui davantage confiance aux recommandations des influenceurs qu’aux diktats du « classic online advertising ».

Instagram, en tête des plateformes utilisées

D’autres études confirment les analyses d’Insider Intelligence. Comme celle de Marketsplash, qui relève que près de la moitié des internautes s’appuient sur les conseils des influenceurs pour acheter des produits en ligne. Aussi, 40 % d’entre eux confient avoir déjà acheté un article après l’avoir vu sur Twitter, YouTube ou Instagram. Cette dernière plateforme est de loin la plus populaire pour le marketing d’influence. Au moins 79 % des marques l’utilisent pour leurs campagnes. Elle se place loin devant YouTube (51 %) et TikTok (43 %.3), qui monte en puissance avec ses courtes vidéos.

Des agences spécialisées pour trouver les bons influenceurs

Fort du potentiel de ce levier marketing, Insider Intelligence conseillent aux annonceurs de rester informés des changements du marché de la publicité sociale afin de s’assurer qu’ils tirent le meilleur parti de leurs investissements. Mais avant, il faut trouver les bons ambassadeurs de sa marque sur les réseaux sociaux. Là réside une grosse difficulté. Fort heureusement, certaines agences se sont spécialisées dans le marketing d’influence. Elles proposent d’accompagner les marques dans leur choix de profils d’influenceurs (nano, micro, mégas, puissants influenceurs ou célébrités). Ces structures sont d’ailleurs les garantes du suivi des campagnes et des résultats en matière d’engagement, suivant les objectifs préétablis par le client.

La rédaction

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