Education

La France dans la moyenne européenne des Indicateurs de développement durable de l’Insee

Selon l’étude de l’Insee sur les indicateurs de développement durable en Europe, publiée le 28 juin 2019, la France se situe dans la moyenne européenne. L’étude s’appuie sur plusieurs critères, comme la pauvreté et les inégalités, ou encore l’espérance de vie, et révèle de fortes lacunes pour l’hexagone en matière d’éducation et d’insertion professionnelle.

L’Insee publie une étude : les indicateurs de développement durable

D’après l’étude publiée le 28 juin 2019 par l’Insee qui fait état des indicateurs de développement durable des pays européens  et qui regroupe une centaine de critères, la France se situe dans la moyenne européenne. « D’une façon générale, la France est en position moyenne au sein de l’UE » a déclaré l’Institut. Ce dernier compare l’hexagone avec le reste des pays d’Europe et note que « la pauvreté et les inégalités y sont relativement contenues » pour l’année 2017. L’Insee précise que 17,1% de personnes en France sont « en risque de pauvreté ou d’exclusion sociale« , contre une moyenne de 22,4% en Europe.

Autre critère d’étude : l’espérance de vie à la naissance. Pour celui-ci la France est au dessus de la moyenne avec 82,7 ans, contre 80,9 ans en moyenne en Europe. Elle se situe donc en 3ème position derrière l’Espagne (83,4 ans) et l’Italie (83,1 ans). En revanche, concernant la part de personne qui se considèrent en bonne santé dans le pays (67,4%), la France est en dessous de la moyenne européenne (69,7%). De même pour le nombre de personnes tuées sur la route, avec 5,2 sur 100.000 en 2016, contre 5,0 dans l’UE.

L’insertion professionnelle en baisse mais le développement durable progresse

L’étude fait état d’une insertion professionnelle mitigée pour l’hexagone. Pour les étudiants fraîchement diplômés, le taux d’emploi est de 74,4% contre 80,2% en Union Européenne. De plus, la part de jeunes de 15 ans qui ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, les mathématiques et les sciences est également inférieure. Une part non-négligeable de jeune âgés entre 15 à 29 ans qui n’ont pas de travail et qui ne suivent aucune formation s’élève à 13,9% contre une moyenne de 13,4%. L’Insee précise que sur le critère d’éducation et d’insertion professionnelle, la France se situe plus sur la médiane des pays d’Europe de l’Est que des pays d’Europe du Nord.

Cependant, la France fait figure d’exemple en matière de développement durable et de consommation énergétique. L’hexagone fait « partie des pays émettant le moins de gaz à effet de serre par habitant » selon l’Insee, notamment grâce à ses centrales nucléaires qui jouent un rôle majeur dans la production d’électricité du pays. Concernant l’accès aux transports publics, seulement un Français sur huit avoue y accéder difficilement.

La rédaction

Recent Posts

Energie solaire : pourquoi la Grèce est si attractive ?

Un ensoleillement exceptionnel et un cadre réglementaire favorable font de la Grèce un terrain fertile…

4 jours ago

Le stress : ennemi de la santé

Compagnon inévitable de la vie moderne, le stress est souvent sous-estimé quant à son impact…

4 jours ago

François-Xavier Bellamy veut couper les financements publics de Sciences Po

Des étudiants pro-Palestine avaient bloqué Science Po vendredi dernier afin de demander à la direction…

4 jours ago

Le télétravail : une révolution en marche ?

Le télétravail, longtemps considéré comme une pratique marginale, a connu un essor fulgurant ces dernières…

2 semaines ago

La prochaine épidémie sera une grippe (enquête internationale)

Selon une enquête internationale menée par des scientifiques, la prochaine épidémie planétaire pourrait être une…

2 semaines ago

La filière Forêt-Bois amorce sa transition écologique

La filière Forêt-Bois a présenté jeudi sa nouvelle démarche d’utilité sociétale. Justement baptisée « Utile par…

2 semaines ago